lundi 24 septembre 2007

De Swami Chidananda à Swami Muktananda

Voici tout d'abord un extrait d'une allocution que donnait Swami Chidananda (né le 24 septembre 1916, dans le sud de l'Inde, disciple de Swami Shivananda) à l'issue de la méditation matinale, à l'ashram Sivananda de Rishikesh (issu du Terre du Ciel n°67), sur l'instant présent :
"La vie véritable est faite de « maintenant ». Elle n'est pas faite d'« hier » disparus et de lendemains incertains. Ce que nous avons est comparable à l'argile dans les mains d'un sculpteur ou au morceau d'or dans celles d'un joaillier. A partir de cela, nous pouvons créer ce que nous voulons.
En ce moment, que faisons-nous du temps que nous avons ? Pensons-nous à autre chose ? Sommes-nous en train d'élaborer des opinions sur les gens assis à nos côtés ou sur la personne qui nous parle, ou bien sommes-nous occupé à rendre notre vie parfaite, à nous enrichir, à nous élever, à nous rapprocher du divin, et à nous éveiller à l'intérieur de nous-même, nous déployant et brillant de cette lumière redécouverte ? Que sommes-nous en train de faire en ce moment ?
Cet instant, cette idée, cette parole, ce fait, cette vérité sont la vérité la plus incroyable de la vie. La vie est faite de cet instant et de cet instant seulement, non d'« hier » morts et de lendemains à venir.
Votre vie, à chacun d'entre vous, n'est pas même aujourd'hui, elle est cet instant. Cet instant est ce que nous avons réellement. Les autres aspects du temps sont ce que vous imaginez avoir. Les autres aspects du temps sont présents dans votre esprit en tant qu'idées et concepts et ce sont des idées extrêmement trompeuses.
Si vous faites de cet instant tout ce qu'il doit être, il apportera une amélioration à l'instant suivant. Si vous êtes déjà enrichi par cet instant, le suivant, qui sera fondé sur lui, sera plus haut d'une nuance : chaque instant peut être une marche ascendante. Chaque instant devrait être une manifestation d'une lumière plus brillante provenant de votre être intérieur. Instant par instant, l'illumination est obtenue. Instant par instant, la réalisation est accomplie. Instant par instant, l'expérience de la libération advient de façon ultime. Instant par instant, le but suprême est réalisé."

D'origine canadienne, Swami Muktananda transmet l'enseignement du Vedanta en Occident, à la demande de Swami Chidananda, son maître. Sa voie s'est fait entendre au 13ème forum de Terre du Ciel (L'amour seul transformera le monde):
Interview sur Radio Ici et maintenant (20 min) :





5 commentaires:

Anonyme a dit…

ôm swamiji et merci pour tout

laksmi a dit…

Om swami merci pour ce précieux message

laksmi

Ludimila a dit…

Hari Om!!!

Gaia a dit…

Swamiji, où pouvons-nous vous rencontrer en France ?
Merci.
Sylvie

Acouphene a dit…

On peut le rencontrer de temps en temps en belgique et il propose des stages à Terre du Ciel :
http://www.terre-du-ciel.fr/intervenant_muktananda.htm