lundi 22 octobre 2012

Méditons en pleine conscience avec Christophe André

Christophe André, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, pratique et enseigne depuis 10 ans la méditation de pleine conscience contre le stress, l'anxiété et la dépression. Dans cette interview audio, il revient pour "La Vie" sur les études scientifiques qui attestent des bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la santé.

Respirer, se poser, marcher... Avec l'automne vient le besoin de ralentir, de retrouver le contact avec son corps. D'être présent à soi et à ceux qui nous entourent. La méditation de pleine conscience est une technique d'entraînement de l'esprit qui consiste à tourner celui-ci vers l'instant présent dans une position psychologique de non-réactivité. 

Etre présent à ce qui est là en s'efforçant de ne pas y réagir et simplement de l'observer et de le ressentir. Formalisée aux Etats-Unis, cette pratique met l'accent sur l'attention à la respiration et sur la prise de conscience de son corps. Son enseignement diffusé en particulier par des psychiatres ne fait pas référence à une spiritualité particulière, mais insiste plutôt sur ses vertus utiles pour l'accompagnement des dépressions. Le psychiatre Christophe André nous en dit plus, notamment sur les études scientifiques qui attestent des vertus thérapeutiques de la méditation de pleine conscience et des bienfaits sur la santé :

Explications de Christophe André (7 mn.)


Un exercice pratique par Christophe André (8 mn.)